L'organisation de la vie associative
Le Conseil d'administration a mis en place des Commissions de travail permanentes ou temporaires afin de l'éclairer et d'alimenter sa réflexion et son action. Ouvertes aux adhérents et aux professionnels, ces Commissions, lieux d'expression, de circulation et de brassage d'idées, permettent également d'intégrer la vie de l'APAHRC. Le contenu de leur travail et le rythme des réunions favorisent la familiarisation avec la culture associative.
Les commissions d'animation de la vie associative
La commission Loisirs
Elle gère la partie festive de la vie associative, elle est donc souvent dans l'action concrète : concours de belote, après-midis dansantes, sorties familiales.
Elle accompagne des moments forts de l'action associative : forum des vacances et loisirs adaptés, vœux ... galette, rencontres régulières ou exceptionnelles avec les adhérents et les familles.
La Commission "brioches"
Sous l'égide de l'UNAPEI, elle organise, chaque année en octobre, une vente de brioches, mobilisant des administrateurs et de nombreux bénévoles, qui activent leur réseau, et dont le bénéfice soutient directement des projets au service des personnes accueillies au sein des structures de l'APAHRC et la vie de l'association.
La Commission se réunit plusieurs fois par an pour organiser ce moment important dans la vie associative.